Médecine traditionnelle

fonctionnelle et globale

Plus qu'une médecine "tradi"

Très succintement, la naturopathie est une médecine :

- traditionnelle

- occidentale

- complémentaire 

- à vocation préventive

- efficace dans le cadre des maladies fonctionnelles, souvent chroniques.

Elle puise ses origines dans l'Antiquité et pourtant la naturopathie répond parfaitement aux besoins actuels d'une approche santé non invasive, non-toxique et surtout personnalisée!

 

En réalité, la naturopathie a toujours été cette médecine 4P (Personnalisée - Préventive - Prédictive - Participative) que le milieu médical qualifie aujourd'hui de médecine de demain et dont il s'inspire largement pour réformer sa propre pratique actuelle.

De mon point de vue, la naturopathie est un art de vivre sainement et naturellement. C'est une philosophie de vie qui s'inscrit dans une démarche globale et écologique.

C'est aussi une voie d'enseignement et d'éveil. Elle nous apprend comment vivre de manière plus responsable vis à vis de soi (alimentation, exercice physique, relaxation, spiritualité) et comment gérer de façon autonome notre bien-être, et ce dès le plus jeune âge.

Une démarche intégrative

 

Très flexible, la naturopathie s'intègre parfaitement aux pratiques de la médecine conventionnelle et intervient soit en amont de la santé, c'est-à-dire en prévention des maladies, soit en complément des traitements prescrits par les médecins conventionnés (allopathes).

 

À l'instar d'autres médecines traditionnelles reposant sur l'empirisme intelligent des Anciens, la naturopathie est fondée sur une approche globale de l'Homme qui intègre ses multiples dimensions : physique, psycho-émotionnelle, sociale, environnementale, spirituelle, énergétique...

C'est une approche non standardisée et attentive aux différences qui font de nous des êtres uniques. Lors des consultations, chaque personne est envisagée en fonction de son vécu, de son terrain et de sa vitalité du moment.

Cette notion de terrain est essentielle en naturopathie. Cela regroupe tout ce qui caractérise notre hérédité génétique mais également tout ce qui agit sur notre notre ADN de manière épigénétique. Ce sont nos conditions de vie, notre équilibre affectif, notre environnement, notre vécu personnel... qui influencent la façon dont nous exprimons nos symptômes, nos maladies et nos comportements.

La bonne nouvelle, c'est que nous avons la possibilité de modifier favorablement ce terrain en privilégiant un style de vie adapté à notre corps et à notre état d'esprit, les deux étant reliés à nos valeurs profondes, nos aspirations et nos rêves de vie.

Image de Jeremy Bishop

À la recherche de l'équilibre

 

Les naturopathes admettent que l'Univers dans lequel nous vivons et dont nous faisons intimement partie, est gouverné par des lois qui s’appliquent à tout le Vivant. 

 

La plus importante des lois en ce qui concerne la santé humaine et celle de l’homéostasie, une fonction qui permet de nous maintenir dans une sorte d'équilibre adaptatif tout au long de notre vie.

Cette loi nous apprend aussi que tout système vivant va de lui-même retourner à l’état de son fonctionnement optimum, à condition qu'on le lui permette :​

  • en éliminant les perturbations qui empêchent son fonctionnement normal et ​

  • en laissant s’accomplir les processus naturels et régulateurs sans les entraver. 

Ce que nous recherchons avant tout c'est :​

  • écarter le plus possible les causes perturbatrices

  • nettoyer / détoxiner / détoxiquer

  • relancer les fonctions normales de l'organisme

  • instaurer une hygiène de vie adaptée à la situation de chacun

  • (re)connecter entre eux les différents plans de l'être

       (corps - esprit - âme).